Préparation d’aide à la mobilité
L’internationalisation est un enjeu particulièrement important pour l’Université de Strasbourg, qui fait partie d’EUCOR - Le Campus Européen. Aujourd’hui trop peu d’étudiant·e·s strasbourgeois·es effectuent une partie de leurs études à l’étranger. Le projet Include vise à créer les dispositifs et les outils nécessaires pour améliorer le niveau de connaissance des langues étrangères afin que les étudiant·e·s puissent se sentir prêt·e·s à partir à l’étranger.
L'objectif est d’arriver à 70% d’étudiant·e·s de licence certifié·e·s au moins au niveau B2 dans une langue vivante étrangère au minimum à la fin des études du premier cycle et 20% à effectuer une partie de leurs études ou stages à l’étranger.
Internationalisation des formations
Pour internationaliser nos formations, nous allons passer par le remodelage des enseignements. L'objectif est de proposer 6 ECTS d’enseignement disciplinaire en langue étrangère dans 50 parcours d’ici 2028.
Dans le cadre du projet Include les enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheurs seront encouragé·e·s à passer une certification au niveau C1 dans une langue étrangère.
A ce titre, le LANSAD - pôle de Langues pour spécialistes d'autres disciplines - et le pôle FLE-IIEF – Français langue étrangère et Institut international d’études françaises - nourrissent les réflexions et construisent avec l'équipe d'Include les projets nécessaires à l'internationalisation des formations.
L’un des projets est la formation « Internationaliser les formations et enseigner sa discipline en langue étrangère » adressée aux enseignant·e·s souhaitant adapter un de leurs enseignements ou concevoir un nouvel enseignement dans une langue étrangère. Cette formation prépare à enseigner sa discipline dans une langue étrangère, à travers des ateliers théoriques, réflexifs et linguistiques. La progression des ateliers est pensée pour permettre aux participant·e·s de commencer à produire/transformer leur cours et à s'entraîner à animer une partie du cours disciplinaire dans la langue étrangère.