Cursus progressifs
Les licences de notre offre de formation ont été conçues sur un modèle unique, de 30 ECTS par semestre et six semestres au total. Cette structuration homogène n’est plus en phase avec la diversité des profils étudiants. Il est essentiel de permettre aux étudiant·e·s de progresser dans leur licence au rythme qui leur convient et de repenser les rythmes autour des temps d’apprentissage et non des temps d’enseignement, pour favoriser l’autonomisation et la personnalisation de la démarche d’apprentissage.
Personnaliser le cursus, c’est permettre aux étudiant·e·s d’aller plus ou moins vite ; encourager celles et ceux qui le peuvent à faire plus que les 30 ECTS ; donner à celles et ceux qui ont en besoin l’accès à des enseignements complémentaires qui les aident à réussir les 15, 20 ou 25 ECTS qui sont à leur programme.
Le projet Include met ainsi en place le cursus progressif avec l’organisation des études diversifiée au sein d’une même formation, en fonction du profil étudiant, notamment par la mise en place d'enseignements complémentaires.