Vous êtes ici :

Essaimage

Formation et accompagnement des enseignant·e·s

Le projet a permis la création du diplôme d’université « Accompagner l’étudiant.e » adressé aux enseignant·e·s et répond à la stratégie de l’université de Strasbourg de favoriser le développement professionnel de ses personnels et de favoriser les réussites étudiantes.

 

Cellule d’évaluation

Le projet dans sa globalité, ainsi que les actions Include le composant, font l'objet d'un suivi continu. Cette mission transversale a pour objectif de documenter les actions et les avancées d'Include et d'assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des acteurs et des actrices du projet. Il s'agit également de définir et mettre en œuvre des indicateurs scientifiques dans le but d'éclairer les décisions en vue d'optimiser la gestion des dispositifs. Le processus de suivi et d'évaluation est décrit ici :

 

Aménagement d’espaces d’apprentissage

Nous créons des espaces de travail pour les étudiant·e·s et des salles de pédagogie active dans les lieux communs de proximité (bibliothèques de l'Université de Strasbourg) pour favoriser les apprentissages des étudiant·e·s.

L’objectif est de créer des espaces de travail et de pédagogie innovants qui motivent les étudiant·e·s pour la préparation de leurs mémoires et thèses, leur travail en groupe, la préparation de leurs exposés. Cela favorise les apprentissages étudiants par plus d’interactivité et de collaboration.

Un guide expliquera comment bien concevoir et utiliser ces espaces.

L’accompagnement à l’aménagement des espaces d’apprentissage est assuré par l’Idip (Institut de développement et d’innovation pédagogiques) et le chargé de mission Jonas Braun (IUT Robert Schuman).

Include participe également au co-financement du projet Studium, pensé et conçu comme un lieu de vie, d'étude, d'apprentissage et de recherche pour la communauté universitaire. Situé à l'entrée du campus central, il constitue un point d'accès à de multiples services dédiés notamment à la vie étudiante, et proposera une bibliothèque pluridisciplinaire.

 

Valorisation des pratiques pédagogiques

Afin que les nouvelles pratiques pédagogiques, les expériences et les idées soit partagées avec la communauté universitaire et enrichies, la revue des pratiques pédagogiques et de la réussite étudiante est régulièrement alimentée de nouveaux contenus. Elle vise à soutenir les efforts de rénovation de la pédagogie universitaire.

Vous êtes enseignant·e et vous portez une initiative pédagogique qu'il serait intéressant de faire connaître ? Consultez la brochure de la revue pour plus d'informations.

 

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande