Création des licences pluridisciplinaires
Des licences pluridisciplinaires existent d’ores et déjà à l’Université de Strasbourg, mais l'objectif est d’en créer davantage. Ces licences pluridisciplinaires permettent l’acquisition d’une plus grande culture générale et peuvent aider les étudiant·e·s à choisir progressivement leur orientation future.
La création des licences pluridisciplinaires prend également forme dans le cadre de la réforme de 1ère année des études universitaires de santé, mise en place à la rentrée 2020/2021.
L’objectif de cette action est de créer 2 à 3 passerelles par mention de licence et ainsi permettre une réorientation encadrée et valorisée aux étudiant·e·s qui le souhaitent. Pour cela nous recensons les passerelles existantes, créons un catalogue des passerelles pertinentes et les modalités d’admission dans chacune d'elles.
La communication est un volet essentiel dans la connaissance et la visibilité des passerelles. Ce n'est qu'à travers une diffusion massive de toutes les possibilités existantes en termes de passerelles au sein de l'Université de Strasbourg que les personnes concernées - étudiant·e·s, équipes pédagogiques et administratives - pourront s'en emparer afin d'être accompagné·e·s ou d'accompagner au mieux les étudiant·e·s en besoin d'un tel dispositif.
Dispositifs pour les parcours OR (orientation réussite)
L’objectif de cette action est la mise en place d'un parcours flexible pour l'aide à l'intégration, la réussite, la réorientation et la professionnalisation des étudiant·e·s. Le parcours articule et développe les dispositifs déjà existants au sein de l'Université de Strasbourg afin qu'ils se complètent et s'orchestrent de manière cohérente tout au long de l'année. Les étudiant·e·s intéressé·e·s sont accompagné·e·s par l’Espace Avenir.
Les dispositifs existants au sein de l’Université de Strasbourg :
- le DU Paréo AccES – pour les diplômé·e·s de baccalauréat technologique n’ayant obtenu aucune réponse positive à leurs vœux d’orientation sur ParcourSup et souhaitant bénéficier d’une année de préparation à l’enseignement supérieur et d’un soutien à l’orientation
- le DU Tremplin et le parcours Rebond pour les étudiant·e·s en grande difficulté en 1ère année et en souhait de réorientation
- le DU « Prêt pour ma licence » (PPML) pour les lycéen·ne·s ne répondant pas aux attendus de la formation choisie et en souhait d’intégrer la première année de licence en anglais ou sociologie
Cette action est en articulation avec le dispositif "Oui, si" de la loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (loi ORE).