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Levier 1 : De nouvelles formes d’accompagnement de l’étudiant·e

Parcours de licence déclinés en compétences

La publication de l’arrêté relatif à la licence du 1er août 2011 a marqué une première étape dans l’élaboration d’un nouveau cadre pour la licence universitaire : « la licence prépare à la fois à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études de son titulaire ». Pour expliciter les exigences en termes de compétences transversales des formations en licence, il existe un référentiel de compétences, développé par l’Idip (Institut de développement et d’innovation pédagogiques).

Au terme des 10 ans du projet Include, l'objectif est d'aboutir à 100% des parcours de licence de l’Université de Strasbourg déclinés en compétences. Cela passe par le déploiement de l'approche par compétences dans les cursus, depuis la définition du programme de formation en approche-programme jusqu'à l'évaluation des compétences des étudiant·e·s.

Le précurseur de cette action est le projet ADCES (Accompagner le développement des compétences dans l’enseignement supérieur) financé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Actuellement, la construction de l’offre de formation 2024-2028 se fait avec l’approche par compétences. Si certaines formations sont déjà déclinées par compétences, tous les parcours de licence le seront d’ici 2024.

 

e-Portfolio

Le projet e-portfolio de l’Université de Strasbourg cherche à modéliser et déployer une démarche globale et instrumentée de portfolio pour les étudiant·e·s. Il vise les objectifs suivants :

  • construire une démarche portfolio articulant les différentes dimensions possibles de celui-ci. Ainsi le dispositif permettra d’accompagner l’étudiant·e dans son cheminement sur son projet d’études et professionnel (portfolio d’orientation), de co-construire la capitalisation des acquis de formation (portfolio d’apprentissage), de valider des compétences et l’engagement de l’étudiant·e (portfolio de certification) ainsi que de permettre la visibilité de l’expérience et des réalisations (portfolio de valorisation),
  • instrumenter la démarche par la mise en place d’un dispositif numérique adapté et adaptable,
  • accompagner le développement des usages du portfolio par un suivi fin des besoins et usages et par le développement d’outils de formation à la démarche,
  • favoriser une démarche réflexive dans une perspective de formation tout au long de la vie.

L’université met à la disposition de sa communauté un outil d’e-portfolio, Mahara, depuis la rentrée 2020. Ce dispositif, souple et riche en fonctionnalités, favorise les échanges et le suivi individualisé entre les enseignant·e·s et les étudiant·e·s, dans une démarche réflexive, tout en garantissant la protection des données.

L’équipe d’appui par le numérique de l’Idip (Institut de développement et d’innovation pédagogique) est en charge de la formation et de l’accompagnement des enseignant·e·s et des équipes pédagogiques dans la prise en main et l’utilisation de cet outil. Dans le cadre de cet axe de travail, l’Idip participe au projet DUNE-Eole.

 

Cellule certification des compétences transversales

Les compétences transversales sont considérées comme déterminantes dans la réussite académique des étudiant·e·s, leur insertion professionnelle et leur développement tout au long de la vie. C’est pourquoi l’accompagnement des étudiant·e·s dans leurs apprentissages et le développement des compétences transversales sont une priorité pour l’Université de Strasbourg.

Dans le cadre du projet Include, les dispositifs suivants seront mis en place : une cellule de certification des compétences transversales, un catalogue des UE (unité d’enseignement) transversales et des compétences, l’organisation des modalités d'évaluation, des épreuves et des attestations/certifications.

 

Evaluation des connaissances et des compétences

L’objectif de cette action est de déployer l'évaluation continue et formative dans les formations de l’Université de Strasbourg, en adaptant une démarche par compétences. Les équipes pédagogiques sont accompagnées à la construction des évaluations des travaux des étudiant·e·s dans un processus de développement des compétences.

 

Accompagnement à la réussite

Le projet Include propose un accompagnement personnalisé à la réussite étudiante : accompagnement au parcours, soutien aux apprentissages, aide dans les situations difficiles, prise en compte des besoins spécifiques. Dans le cadre de cette action, deux conseillers à la réussite, qui travaillent directement avec les étudiant·e·s, ont été recrutés.

Pourquoi prendre un rendez-vous avec un.e conseiller.ère à la réussite ?

  • Pour vous aider à vous intégrer et à vous familiariser plus facilement à la vie universitaire
  • Pour vous diriger vers les services compétents de l’Unistra en fonction de vos besoins
  • Pour vous soutenir et vous guider tout au long de votre parcours universitaire
  • Pour identifier vos besoins et vos capacités et vous aider à surmonter vos difficultés d’apprentissage ou autres obstacles que vous rencontrez
  • Pour vous aider à développer vos stratégies d’apprentissage, et à mettre en place une méthodologie de travail universitaire efficace

Une seconde façon d’accompagner les étudiant·e·s en difficulté est celle du tutorat par les pairs : à l’accueil d’Espace Avenir, des étudiant·e·s vacataires sont formé·e·s au tutorat et aux dispositifs d’aide à l’orientation afin d’accompagner les étudiant·e·s en quête d’informations. Le lien entre étudiant·e·s se fait généralement très facilement du fait de leur proximité.

Un programme de tutorat pour la remédiation en français a également pu être déployé : des étudiant·e·s sont recruté·e·s, formé·e·s et accompagné·e·s pour suivre des étudiant·e·s en difficulté avec la langue française dans le milieu académique.

L'appel à manifestation d'intérêt Include cible, entre autres thématiques, les projets de tutorat par les pairs.

 

Enrichissement de la plateforme AIR

Moodle AIR est la plateforme pédagogique d’Aide à l’Intégration et à la Réussite de l’Université de Strasbourg. Dans cette plateforme, vous trouverez entre autres des ressources pédagogiques pour vous former à la méthodologie du travail universitaire, pour vous aider à vous approprier votre environnement d'études et pour vous former aux compétences transversales utiles dans votre processus de professionnalisation.

L’objectif du projet Include est d’enrichir la plateforme AIR par le développement de l'outil d'autodiagnostic IBOU (Identifier mes besoins pour outiller mon parcours universitaire) et la production de ressources pédagogiques (modules d'autoformation, services, etc.).

 

Création de e-tutoriels

Un e-tutoriel est une ressource pédagogique courte : fiches informationnelles, modules courts d'autoformation, capsules, vidéos, quizz autocorrigés, etc.

Nous avons pour projet d’accompagner les enseignant·e·s qui le souhaitent dans la création d’e-tutoriels pour favoriser les apprentissages transversaux et disciplinaires des étudiant·e·s.

 

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