Nouvelle conception de la licence, transformation en profondeur de l’ensemble des licences grâce à un socle pédagogique solide et à 5 leviers d’actions.
Présentation
Le projet Include – Inventer les cursus de Licence de l’université de Demain – a pour objectif fondamental la rénovation des formations de premier cycle de l'Université de Strasbourg, et en particulier des licences, afin de favoriser la réussite étudiante. Les objectifs généraux, les leviers et les actions du projet répondent pleinement à la stratégie de l'établissement, en particulier pour la nouvelle offre de formation 2024-2028.
Ce projet est financé à hauteur de 8,2 M€ au titre du Programme Investissements d’Avenir 3 (PIA 3) lancé par l’État, intégré au plan France 2030, et mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR-18-NCUN-0001) dans le cadre du 2ᵉ appel à projet Nouveaux cursus universitaires (NCU 2).
La clôture du projet est prévue en août 2028.
Le projet
L’université de Strasbourg, grande université de recherche, offre à ses quelque 56 000 étudiantes et étudiants une offre de formation de haut niveau. Depuis plusieurs années, elle développe de nombreuses innovations pédagogiques destinées à adapter ses formations à l’environnement actuel : formation des enseignant·es à la pédagogie de l’enseignement supérieur, développement d’un pôle « réussite étudiante », création d’un DU « Tremplin » pour les étudiant·es de 1ʳᵉ année en échec et d’un DU « AccES » pour les diplômé·es de baccalauréat technologique, création de plusieurs FabLabs (des laboratoires et espaces de co-working), accueil des primo-entrant·es par un dispositif « Booste ta rentrée », transformation des modalités d’évaluation sous la forme de l’évaluation continue intégrale…
Le projet Include repose sur un constat et une auto-évaluation. Les licences sont souvent des formations très riches, mais également très rigides : bien formatées pour les étudiant·es déterminé·es, elles ne prennent guère en compte celles et ceux qui hésitent, doutent ou qui ne disposent pas du niveau minimal requis pour réussir. Elles sont encore trop axées sur la transmission de connaissances, sur une relation maître-élève, dans un cadre où la réussite à des exercices académiques est une fin en soi, et pas un moyen de former un·e étudiant·e à des compétences et de valider l’acquisition de celles-ci.
Le projet donne les moyens de transformer en profondeur, de manière systémique, la formation en licence en s’appuyant sur notre expertise reconnue en pédagogie universitaire et aussi sur notre expérience à mener des projets d’envergure.
Comme le prévoit la loi « Orientation et réussite des étudiants » (ORE) de 2018, nous mettons en place des contrats pédagogiques, des enseignant·es-référent·es, des enseignements complémentaires conduisant éventuellement à un allongement de la durée de la licence. Mais à côté de ces nouveaux dispositifs, tout à fait essentiels, toutes les licences de l’université définiront les compétences auxquelles elles veulent former leurs étudiant·es et les moyens de les enseigner et de les certifier. Les équipes pédagogiques pourront s’appuyer sur l’approche par compétences, accompagnées par l’Idip - l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques, structure phare de l’Initiative d’excellence (IdEx) « Dépasser les Frontières » - et au sein de celui-ci, le pôle Pédagogie de l’enseignement supérieur.
Sur cette base solide, la transformation de la licence est menée de front, s’appuyant sur 5 leviers principaux que sont les nouvelles formes d'accompagnement de l'étudiant·e, l'orientation progressive, la personnalisation, l'internationalisation et la professionnalisation des cursus.
À toutes les étapes de ce grand projet, l’étudiant·e est placé·e au centre. Il·elle pourra ainsi construire son projet d’études et professionnel, de manière évolutive, en étant accompagné·e. Dans le cas d'une situation difficile ou d’échec, il·elle sera soutenu·e afin de pouvoir rebondir au plus vite.
Le projet Include s’inscrit dans les valeurs d’excellence inclusive de l’Université de Strasbourg.
Le socle : la rénovation de la pédagogie universitaire
Il s'agit de renforcer les compétences des enseignant·es pour développer celles des étudiant·es. Il s'agit également de remettre la relation enseignant·es-étudiant·es au cœur de la progression de l’apprenant·e. Pour l'enseignant·e, Include encourage à :
- Renforcer une culture d’expérimentation pédagogique
- Observer et analyser ses pratiques
- Partager ses idées et ses initiatives
- Développer l’approche par compétences
La coordination du projet est assurée par Rachel Schurhammer, vice-présidente Formation, Sophie Kennel, vice-présidente déléguée Transformation pédagogique, Réussite étudiante, ainsi que par la coordinatrice du projet, Marion Thurot.
La mise en œuvre du projet résulte d’un effort de coopération entre la Direction des études et de la scolarité (DES), l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (Idip), l’Espace Avenir, la Direction des relations internationales (DRI), la Mission prospective et stratégie (Mips), la Direction du numérique (Dnum), et le Service des bibliothèques universitaires de l’Université de Strasbourg (BU). Le projet a été monté de façon à ce que les financements ne restent pas isolés, limités à des expérimentations de court terme, et à éviter que le projet ne soit décloisonné du fonctionnement de l’Université de Strasbourg. Cela demande une forte collaboration entre les services, ainsi qu’une vision de long terme sur les moyens pérennes à allouer aux changements structurels induits.
Les actions
Socle : séminaires pédagogiques thématiques et communication à des colloques
Levier 1 : de nouvelles formes d’accompagnement de l’étudiant·e
- Action 2 – Parcours de licence déclinés en compétences
- Action 3 – ePortfolio
- Action 4 – Cellule certification compétences transversales
- Action 5 – Évaluation des connaissances et des compétences
- Action 6 – Accompagnement à la réussite
- Action 7 – Enrichissement de la plateforme AIR
- Action 8 – Création de e-tutoriels
Levier 2 : l’orientation progressive
- Action 9 – Deux licences pluridisciplinaires
- Action 10 – Passerelles
- Action 11 – Dispositifs pour les parcours OR (orientation réussite)
Levier 3 : la personnalisation du cursus
- Action 12 – Cursus progressifs
- Action 13 – Doubles licences / licences d'excellence
Levier 4 : l'internationalisation du cursus
- Action 14 – Préparation d'aide à la mobilité
- Action 15 – Internationalisation des formations
Levier 5 : la professionnalisation du cursus
- Action 16 – Professionnalisation de parcours
- Action 17 – Missions professionnelles
Essaimage
- Action 18 – Formation et accompagnement des enseignant·e·s
- Action 19 – Cellule d'évaluation
- Action 20 – Aménagement d'espaces d'apprentissage
- Action 21 – Valorisation des pratiques pédagogiques
Contexte institutionnel, national et international
Le projet Include prolonge et amplifie les bénéfices d’autres projets pilotés par l’Université de Strasbourg selon le schéma ci-dessous.
Plus largement, l'équipe de coordination du projet Include participe de manière active au réseau des projets NCU à l'échelle nationale, et collabore ponctuellement avec d'autres projets locaux (Ecri+, NORIA). Les équipes développent également de nombreux liens à l'international, contribuent à des groupes de travail thématiques et participent régulièrement à des colloques nationaux et internationaux dans une perspective d'essaimage et d'échange de pratiques.
Contact
Courriel : mthurot@unistra.fr
Cellule Include
Direction des études et de la scolarité (DES)
Bâtiment Le Patio – bâtiment 1 (3ᵉ étage)
Bureau 1.308
22 rue René Descartes
FR-67081 Strasbourg Cedex